L’apparence est sans doute l’attribut le plus important pour toute personne. Qui oserait se présenter en public ou assister à une cérémonie importante avec des poils qui dépassent ? Même le plus petit détail sur un angle des sourcils constitue une source de préoccupation pour un bon nombre de femmes. Ceci conduit à donner une importance particulière au soin de la peau, à l’épilation plus exactement. Quelles sont les parties du corps qui peuvent être nettoyées au rasoir ?

Comment le poil se forme-t-il ?

Les poils sont profondément enracinés dans la peau. Ils traversent l’épiderme, et arrivent au derme. Les poils sont semblables à des plantes : c’est au niveau de leur racine qu’ils tirent l’énergie nécessaire à leur croissance. Si pour la plante, la racine est constituée par des tubercules et des petits canaux appelés poils absorbants, pour le poil de la peau, la racine est constituée par des cellules souches différentes. Dans le canal où se situe le poil (tube pilifère), il existe :
  • Des glandes qui sécrètent une substance huileuse appelée « glandes sébacées » ;
  • Tout un réseau d’autres cellules du derme. Par exemple, la mélanocyte donne la couleur noire au poil.
Ainsi le poil commence-t-il à naître dans le derme, grâce aux cellules souches. Il s’allonge ensuite par le biais des différentes cellules dermiques. Dans le cas du rasage, c’est tout ce système, qui se trouve dans les zones à épiler au rasoir, qui va être affecté.

Comment le rasage affecte-t-il la peau ?

Le rasage consiste à utiliser une lame ou, selon la technologie, un couple de lames qui sectionne le poil au ras de la peau. Or, une section sèche peut provoquer des douleurs et chauffer la peau. Par conséquent, le rasage s’accompagne souvent de substances chimiques minutieusement synthétisées : il s’agit d’un gel ou d’une mousse. Puisque toute substance chimique peut interagir avec la surface sur laquelle elle est en contact, il vient que le gel et la mousse peuvent interagir avec la peau. En effet, ces substances additives au rasage peuvent pénétrer dans le tube pilifère et ainsi affecter les zones à épiler au rasoir.

La détermination des zones à épiler au rasoir

De ce fait, ces substances chimiques sont susceptibles d’entraîner une irritation de la peau dans les zones à épiler au rasoir. Étant donné que la peau des personnes se caractérise par un caractère de sensibilité unique, il peut arriver qu'un même produit puisse nuire à une peau et ne rien faire à un autre individu. De tout ceci, il devient manifeste à l’esprit qu’il n’existe pas vraiment de classification générale des zones à épiler au rasoir. En effet, il faut effectuer des tests en zones réduites, afin de s’assurer d’une préservation optimale de la santé de la peau.