centre-depilation

La cire chaud, à manier avec précautions !

L’épilation par le biais de la cire chaude est un rituel de beauté qui est en général pratiqué par les femmes, que ce soit en institut ou à la maison. Elle permet d’éliminer les poils et rendre la peau aussi douce que possible. Néanmoins, bien que la technique est souvent utilisée, il n’en demeure pas moins nécessaire de l’appliquer suivant certaines précautions.

La technique de la cire chaude

L’épilation à la cire chaude est une méthode qui permet de lutter efficacement contre la repousse rapide de poil. Généralement pratiquée en institut de beauté ou dans un spa par des professionnels, elle peut aussi se faire à la maison suivant un procédé qui se déroule comme suit. Tout d’abord, la cire chaude se présente souvent sous forme de billes ou de galets, si elle est faite à la maison donc, il est nécessaire de faire fondre ces billes au micro-onde par exemple. Au moment de l’application, il faut faire attention à ce que la cire ne brûle pas la peau malgré le fait qu’elle doit bien évidemment être chaude. Une couche est à étaler, généralement à l’aide d’une spatule en bois, avant d’être arrachée après avoir attendu quelque temps que la cire soit sèche. Cette opération doit être entreprise dans le sens du poil.

Les inconvénients de l’épilation à la cire chaude

L’épilation à la cire chaude peut présenter certains dangers c’est pourquoi il est important de l’utiliser avec prudence. D’ailleurs, il est souvent conseillé de faire appel à un institut de beauté, là où des professionnels compétents sont déjà habitués à user de cette technique. En effet, cette technique peut se révéler extrêmement douloureuse sans la bonne méthode, les endroits nécessitant une épilation étant souvent des endroits sensibles ou fragiles. De plus, le dosage de la chaleur de la cire doit être bien contre-balancée car trop de chaleur entraînerait des brûlures tandis que trop peu ne serait pas efficace contre les poils. En outre, il faut aussi prendre en considération les risques d’apparition de poils incarnés, des lésions de la peau ou encore des irritations en réaction à la cire.

Les avantages de l’utilisation de la cire chaude

L’épilation à la cire chaude permet de retarder la repousse des poils sur une durée plus longue que dans le cas de l’utilisation du rasoir par exemple. Elle se réalise donc généralement une fois par mois voire deux fois selon les cas. Si elle est déconseillée pour les peaux présentant des varices, elle peut néanmoins débarrasser efficacement des poils drus ce qui la rend idéale pour un rasage des jambes ou du maillot. De plus, les précautions à adopter lors de sa pratique n’altèrent en rien son efficacité, ce qui explique la popularité de ce type d’épilation.

Quitter la version mobile